Serengeti

Serengeti

Serengeti

Serengeti

Flèche vers le bas

Défiler vers le bas

Siringet - "le lieu des plaines sans fin" dans la langue des Maasaï.

Le Serengeti. 14,763km2 de la savane africaine s’étendant à perte de vue. Nous volons ici parce que le climat est presque parfait; la température tombe rarement en dessous de 12 ° ou s'élève au-dessus de 26 °. Le vent souffle doucement et de manière fiable pendant les jours 349 de l'année. Cependant, les cieux au-dessus du Serengeti offrent un spectacle aussi divers que celui qui se déroule sur le terrain. Un orage dramatique à l'ouest, des rayons de lumière pénètrent sous une pluie à l'est tandis que le nord et le sud baignent au soleil. La clarté de l'air nous offre une vue sur les hautes terres de Ngorongoro et parfois sur le lac Victoria. De notre haut point de vue, nous pouvons apprécier le Serengeti dans toute son échelle majestueuse, et nous avons une perspective non liée aux frontières étroites des véhicules et des routes. Lire la suite...

Où nous volons

Ton expérience

Icône cerclée

De votre camp au ballon

0400 - 0515hrs

Certaines choses valent la peine de se lever tôt et c'est certainement l'une d'entre elles. Se lever devant les oiseaux et sortir de votre camp au Serengeti dans le silence de l'aube vers le site de lancement fait partie de l'anticipation. Peut-être que l'un des habitants les plus insaisissables du Serengeti sera pris dans les phares de ce safari nocturne.

Icône cerclée

Rester en sécurité et se préparer à voler

0615 - 0645hrs

Votre pilote vous explique l'important exposé sur la sécurité avant votre vol, alors que le ciel commence à s'éclaircir et que l'équipage gonfle le ballon - une enveloppe de savane dorée et de vert acacia dans le matin frais, éclairée par les flammes des brûleurs. Vous montez dans le panier et préparez-vous à vous lever dans l'aube.

Icône cerclée

Serengeti vu du ciel

0645 - 0815hrs

Chaque vol est un trajet différent dicté par la direction du vent, où les images et les sons s’élèvent du sol pour vous rencontrer. Nous savons où nous avons commencé mais nous ne savons pas où nous retournerons sur Terre. Cela fait partie de l'aventure. Parfois, le panier frotte doucement les pointes de l'herbe, puis grimpe, traverse les couches d'air jusqu'à ce que vous soyez assez haut pour voir la courbe de l'horizon, peinte en or et en rose par le soleil levant. Nos pilotes ont non seulement des années d’expérience dans l’exploitation du vent africain, mais ils interprètent également la vie sauvage dans les hauts et les bas du paysage. Environ une heure après avoir levé le ciel, le panier reviendra dans les plaines du Serengeti. Mais ce n'est pas fini.

Icône cerclée

Célébrer une tradition

0815 - 0830hrs

«Les vents vous ont accueilli avec douceur. Le soleil vous a béni avec ses mains chaudes… »La tradition de l'aéronef est de faire griller le vol avec des bulles. Une promenade courte ou en voiture de votre lieu d'atterrissage vous trouvera levant un verre à votre temps dans les cieux. Nous cherchons ensuite à nous occuper des problèmes terrestres et à vous emmener en voiture de safari vers notre lieu de petit-déjeuner privilégié du Serengeti.

Icône cerclée

Répondre à la faim avec abondance

0830 - 0930hrs

Il n'y a vraiment rien à comparer avec le petit déjeuner servi sous la canopée d'un acacia au milieu des plaines du Serengeti. Des fruits tropicaux, du pain cuit au four ce matin et des œufs cuits dans la brousse, tous plus savoureux grâce au lieu, servis sur du lin, de la porcelaine tendre et des couverts de Sheffield dans un style «Out of Africa». L'épaule à l'épaule, c'est le moment de s'imprégner du vol exceptionnel auquel vous venez de participer et d'absorber ce moment.

En savoir plus sur le Serengeti

À propos du Serengeti

Depuis ses débuts dans 1921, lorsque les premières mesures de protection de cette zone ont été prises, le Serengeti est sans doute devenu le parc national le plus célèbre au monde, un site du patrimoine mondial et l'une des zones de biodiversité les plus importantes de notre planète. Classés dans 1951, le 14,750kmsq du parc national du Serengeti, qui fait maintenant partie du vaste écosystème du Serengeti, comprend les réserves de gibier Masaï Mara, Grumeti et Maswa et est contigu à la zone de conservation de Ngorongoro et la zone contrôlée par le jeu de Loliondo. Le paysage varié, allant des plaines par excellence du sud à la forêt galerie de l'ouest et des forêts vallonnées au nord, définit un parc où abondent la vie des oiseaux et des animaux. Une journée typique de safari peut être aussi variée que la topographie, avec des surprises à chaque coin de rue.

La migration

Depuis 1989, nous avons survolé les vents chauds du littoral qui nourrissent les plaines d’herbe riches en nutriments du sud avec les cendres des volcans. C'est là que des animaux par millions choisissent d'avoir leurs petits. Une grande partie de l'attention porte sur «la plus grande migration d'ongulés sur la planète» et la vue de centaines de milliers de gnous, la gazelle de Thomson et le zèbre synchronisés, guidés par les instincts communs de rechercher de la nourriture et de se reproduire, est difficile se cristalliser en mots. Il s'agit de la vaste étendue de la nature, mais c'est aussi l'histoire de chaque individu qui trace son parcours à travers l'horizon jusqu'à cet horizon lointain. La migration des gnous est un phénomène permanent, mais vous devez être au bon endroit au bon moment pour la voir.

Tellement plus

Tant et pourtant beaucoup plus si vous regardez un peu plus près. Un vautour abritant un seul œuf blanc de marbre dans un nid d'aigle en acacia. Les oreilles larges et tremblantes et le visage masqué d'un renard à oreilles de chauve-souris s'accroupissant sous le chaud soleil matinal. Des groupes d'éléphants ambling arpentant la rive, s'arrêtant pour se nourrir ou se baigner dans les bas-fonds boueux. Au-delà du grand spectacle de la migration des gnous, il y a constamment de petites vignettes où les animaux sauvages vivent leur propre vie et nous avons le privilège de les observer et de faire partie de la scène. Parmi les nombreuses choses à voir lors d'un safari, il y a les interactions entre la faune et son environnement; l'écologie se joue sous vos yeux.

Préservation

Nous sommes fiers de faire partie des efforts en cours pour conserver cette partie remarquable de notre patrimoine et de notre avenir. Nous soutenons le travail critique de lutte contre le braconnage de la Société zoologique de Francfort. Bernhard Gzrimek (président de la FZS depuis plus de 40) a joué un rôle déterminant dans la formation du Serengeti au sein des 1950 et l’organisation maintient son engagement envers le parc à ce jour. Nous pensons également que c’est par l’éducation que les communautés adjacentes connaîtront l’importance et la valeur de la conservation. À cette fin, nous soutenons des projets spécifiques à l’école secondaire de Robanda par le biais de Focus on Tanzanian Communities (FoTZC). Un safari en Tanzanie contribue directement à la durabilité de ce grand éco-système et à l'engagement de ses habitants dans la gestion de celui-ci pour les générations futures. Pour plus d'informations sur notre engagement en faveur de la conservation, suivez ce lien.

En savoir plus sur: Ndutu

C'est dans cette région du sud du Serengeti que les plaines d'herbe courte et légèrement onduleuses rencontrent le vaste ciel à l'horizon lointain. Des espaces humiliants, des arrangements toujours changeants de lumière, de nuages ​​et de la faune à une échelle épique font de ce pays idéal le ballon. Un million de gnous se nourrissent d'herbe enrichie par les cendres volcaniques qui s'y installent sous les vents chauds du littoral et continuent de supporter leurs petits. D'en haut, les motifs des troupeaux qui s'étendent et se regroupent peuvent être fascinants et vous pouvez voir à des kilomètres - des hautes terres de Ngorongoro et des montagnes de Gol, à travers les plaines sans fin du Grand Serengeti. Les prédateurs sont également toujours présents ici, et une cohorte d'herbivores et d'oiseaux, grands et petits, jouent tous leur propre rôle dans cet écosystème vital.

Pour en savoir plus sur: Central Serengeti

Les eaux de la rivière Seronera, le long de notre trajectoire de vol, alimentent le Serengeti central et sa faune résidente. L’eau et le pâturage toute l’année constituent une expérience de jeu fiable, où crocodiles et grandes hippopotames se prélassent dans les bas-fonds et où les aigles poissons glissent entre les acacias sur les rives. Les lions sont des visiteurs réguliers ici, tout comme l'étrange léopard, drapé de façon somptueuse sur une branche noueuse. La migration des gnous et des zèbres se déplace ici à la recherche de nouveaux pâturages entre mars et juin, se dispersant et se regroupant alors qu'ils se dirigeaient doucement vers le nord. Ils reviennent en novembre et décembre pour se reproduire dans le sud. Que vous regardiez l'action juste au-dessus de la cime des arbres ou à partir des pieds de 500, le sentiment d'être dans un ballon est celui d'une liberté sans bornes.

Pour en savoir plus sur: le Serengeti occidental

Un écosystème unique défini par une ancienne poche de forêt centrafricaine et la rivière Grumeti permet un vol en ballon extraordinaire. Par temps clair, il est possible de repérer un navire sur la mer intérieure du lac Victoria, à une distance de 20miles (30km), tout en flottant à plusieurs centaines de pieds au-dessus du Serengeti. Sur le sol se trouvent des oiseaux inhabituels, des singes colobes, certains des plus grands crocodiles que vous aurez jamais le plaisir de rencontrer, et une bonne concentration de girafes, éléphants, topis et lions, pour ne citer que quelques-uns. C'est une zone plus calme du Serengeti avec beaucoup de saveur particulière. De mai à juillet, la migration des gnous doit traverser la rivière, se faufiler entre les crocs géants et tenter d’éviter les prédateurs des berges. Cela rend la visualisation passionnante.

Pour en savoir plus sur: le nord du Serengeti

Entre juin / juillet et novembre, un million et demi d'ongulés arrivent pour se nourrir des herbes pluviales des plaines du nord autour de la rivière Mara, près de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Ils se promènent dans les nuages, cherchant le pâturage le plus succulent, affrontant les crocodiles qui guettent dans la rivière et le lion, le guépard, le léopard et l'hyène qui rôdent dans les cours d'eau boisés. Des acacias solitaires et des collines au sommet de la Mesa parsèment les plaines herbeuses ondulantes de ce paysage typiquement africain. C'est une belle région à monter en flèche avec beaucoup à voir et à photographier. Détachées de routes, il est possible d'échapper à certaines des zones les plus populaires et de profiter de la tranquillité d'un ciel infini, faisant de la montgolfière l'une des activités les plus enrichissantes en safari dans le Serengeti.

En savoir plus sur le Serengeti

À propos du Serengeti

Depuis ses débuts dans 1921, lorsque les premières mesures de protection de cette zone ont été prises, le Serengeti est sans doute devenu le parc national le plus célèbre au monde, un site du patrimoine mondial et l'une des zones de biodiversité les plus importantes de notre planète. Classés dans 1951, le 14,750kmsq du parc national du Serengeti, qui fait maintenant partie du vaste écosystème du Serengeti, comprend les réserves de gibier Masaï Mara, Grumeti et Maswa et est contigu à la zone de conservation de Ngorongoro et la zone contrôlée par le jeu de Loliondo. Le paysage varié, allant des plaines par excellence du sud à la forêt galerie de l'ouest et des forêts vallonnées au nord, définit un parc où abondent la vie des oiseaux et des animaux. Une journée typique de safari peut être aussi variée que la topographie, avec des surprises à chaque coin de rue.

La migration

Depuis 1989, nous avons survolé les vents chauds du littoral qui nourrissent les plaines d’herbe riches en nutriments du sud avec les cendres des volcans. C'est là que des animaux par millions choisissent d'avoir leurs petits. Une grande partie de l'attention porte sur «la plus grande migration d'ongulés sur la planète» et la vue de centaines de milliers de gnous, la gazelle de Thomson et le zèbre synchronisés, guidés par les instincts communs de rechercher de la nourriture et de se reproduire, est difficile se cristalliser en mots. Il s'agit de la vaste étendue de la nature, mais c'est aussi l'histoire de chaque individu qui trace son parcours à travers l'horizon jusqu'à cet horizon lointain. La migration des gnous est un phénomène permanent, mais vous devez être au bon endroit au bon moment pour la voir.

Tellement plus

Tant et pourtant beaucoup plus si vous regardez un peu plus près. Un vautour abritant un seul œuf blanc de marbre dans un nid d'aigle en acacia. Les oreilles larges et tremblantes et le visage masqué d'un renard à oreilles de chauve-souris s'accroupissant sous le chaud soleil matinal. Des groupes d'éléphants ambling arpentant la rive, s'arrêtant pour se nourrir ou se baigner dans les bas-fonds boueux. Au-delà du grand spectacle de la migration des gnous, il y a constamment de petites vignettes où les animaux sauvages vivent leur propre vie et nous avons le privilège de les observer et de faire partie de la scène. Parmi les nombreuses choses à voir lors d'un safari, il y a les interactions entre la faune et son environnement; l'écologie se joue sous vos yeux.

Préservation

Nous sommes fiers de faire partie des efforts en cours pour conserver cette partie remarquable de notre patrimoine et de notre avenir. Nous soutenons le travail critique de lutte contre le braconnage de la Société zoologique de Francfort. Bernhard Gzrimek (président de la FZS depuis plus de 40) a joué un rôle déterminant dans la formation du Serengeti au sein des 1950 et l’organisation maintient son engagement envers le parc à ce jour. Nous pensons également que c’est par l’éducation que les communautés adjacentes connaîtront l’importance et la valeur de la conservation. À cette fin, nous soutenons des projets spécifiques à l’école secondaire de Robanda par le biais de Focus on Tanzanian Communities (FoTZC). Un safari en Tanzanie contribue directement à la durabilité de ce grand éco-système et à l'engagement de ses habitants dans la gestion de celui-ci pour les générations futures. Pour plus d'informations sur notre engagement en faveur de la conservation, suivez ce lien.

En savoir plus sur: Ndutu

C'est dans cette région du sud du Serengeti que les plaines d'herbe courte et légèrement onduleuses rencontrent le vaste ciel à l'horizon lointain. Des espaces humiliants, des arrangements toujours changeants de lumière, de nuages ​​et de la faune à une échelle épique font de ce pays idéal le ballon. Un million de gnous se nourrissent d'herbe enrichie par les cendres volcaniques qui s'y installent sous les vents chauds du littoral et continuent de supporter leurs petits. D'en haut, les motifs des troupeaux qui s'étendent et se regroupent peuvent être fascinants et vous pouvez voir à des kilomètres - des hautes terres de Ngorongoro et des montagnes de Gol, à travers les plaines sans fin du Grand Serengeti. Les prédateurs sont également toujours présents ici, et une cohorte d'herbivores et d'oiseaux, grands et petits, jouent tous leur propre rôle dans cet écosystème vital.

Pour en savoir plus sur: Central Serengeti

Les eaux de la rivière Seronera, le long de notre trajectoire de vol, alimentent le Serengeti central et sa faune résidente. L’eau et le pâturage toute l’année constituent une expérience de jeu fiable, où crocodiles et grandes hippopotames se prélassent dans les bas-fonds et où les aigles poissons glissent entre les acacias sur les rives. Les lions sont des visiteurs réguliers ici, tout comme l'étrange léopard, drapé de façon somptueuse sur une branche noueuse. La migration des gnous et des zèbres se déplace ici à la recherche de nouveaux pâturages entre mars et juin, se dispersant et se regroupant alors qu'ils se dirigeaient doucement vers le nord. Ils reviennent en novembre et décembre pour se reproduire dans le sud. Que vous regardiez l'action juste au-dessus de la cime des arbres ou à partir des pieds de 500, le sentiment d'être dans un ballon est celui d'une liberté sans bornes.

Pour en savoir plus sur: le Serengeti occidental

Un écosystème unique défini par une ancienne poche de forêt centrafricaine et la rivière Grumeti permet un vol en ballon extraordinaire. Par temps clair, il est possible de repérer un navire sur la mer intérieure du lac Victoria, à une distance de 20miles (30km), tout en flottant à plusieurs centaines de pieds au-dessus du Serengeti. Sur le sol se trouvent des oiseaux inhabituels, des singes colobes, certains des plus grands crocodiles que vous aurez jamais le plaisir de rencontrer, et une bonne concentration de girafes, éléphants, topis et lions, pour ne citer que quelques-uns. C'est une zone plus calme du Serengeti avec beaucoup de saveur particulière. De mai à juillet, la migration des gnous doit traverser la rivière, se faufiler entre les crocs géants et tenter d’éviter les prédateurs des berges. Cela rend la visualisation passionnante.

Pour en savoir plus sur: le nord du Serengeti

Entre juin / juillet et novembre, un million et demi d'ongulés arrivent pour se nourrir des herbes pluviales des plaines du nord autour de la rivière Mara, près de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Ils se promènent dans les nuages, cherchant le pâturage le plus succulent, affrontant les crocodiles qui guettent dans la rivière et le lion, le guépard, le léopard et l'hyène qui rôdent dans les cours d'eau boisés. Des acacias solitaires et des collines au sommet de la Mesa parsèment les plaines herbeuses ondulantes de ce paysage typiquement africain. C'est une belle région à monter en flèche avec beaucoup à voir et à photographier. Détachées de routes, il est possible d'échapper à certaines des zones les plus populaires et de profiter de la tranquillité d'un ciel infini, faisant de la montgolfière l'une des activités les plus enrichissantes en safari dans le Serengeti.

Réservation et FAQ

Nous travaillons en partenariat avec de nombreux voyagistes réputés et vous pouvez réserver votre merveilleux safari en ballon à travers l'un d'entre eux. Si vous avez des difficultés à réserver Serengeti Balloon Safaris à un moment quelconque, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous:

+

Dois-je réserver à l'avance?

+

Quelle est la meilleure période de l'année pour faire de la montgolfière au Serengeti?

+

Et la «saison des pluies»?

+

Vous opérez toute l'année?

Suivez-nous

Dernières Nouvelles

Newsletter Inscription

Voir et entendre plus de la
cieux de tanzanie ...

Serengeti

Serengeti

Serengeti

Serengeti

Down Arrow

Scroll down

Siringet – “the place of endless plains” in the language of the Maasai.

The Serengeti. 14,763km2 of African savannah stretching as far as the eye can see. We fly here because the climate is almost perfect; the temperature seldom falls below 12° or rises above 26°. The wind blows gently and reliably for 349 days of the year. However the skies above the Serengeti put on a show as diverse as that which plays out on the ground. A dramatic thunderstorm to the west, shafts of light penetrate a shower to the east while the north and south bathe in warm sunshine. The clarity of the air affords us views of the Ngorongoro Highlands and sometimes Lake Victoria. From our lofty vantage point, we can appreciate the Serengeti in all its majestic scale, and we have a perspective untethered by the narrow confines of vehicles and roads. Read more

Where we Fly

Your experience

Circled Icon

From your camp to the balloon

0400 – 0515hrs

Some things are worth getting up early for and this is certainly one of them. Rising before the birds and heading out in the silence of the pre-dawn towards the launch-site is all part of the anticipation. Perhaps one of the Serengeti’s more elusive inhabitants will be caught in the headlights on this nocturnal game drive.

Circled Icon

Keeping safe & preparing to fly

0615 - 0645hrs

Your pilot takes you through the important safety briefing ahead of your flight as the sky begins to lighten and the crew inflates the balloon - an envelope of savannah gold and acacia green billowing into the cool morning, lit by the flames of the burners. You climb into the basket and prepare to lift into the dawn.

Circled Icon

Serengeti from the sky

0645 – 0815hrs

Each flight is a different journey dictated by the direction of the wind, where the sights and sounds rise from the ground to meet you. We know where we’ve started but we don’t know where we will return to earth. This is part of the adventure. Sometimes the basket will be gently brushing the tips of the grass and then climbing, climbing through the layers of air until you’re high enough to see the curve of the horizon, painted gold and pink by the early sun. Our pilots not only have years of experience in harnessing the African wind, but are also interpreters of the wild lives in the ebb and flow of the landscape below. Around an hour or so after you lift into the sky, the basket will return to the plains of the Serengeti. But it’s not over yet.

Circled Icon

Celebrating a tradition

0815 – 0830hrs

“The Winds have welcomed you with softness. The Sun has blessed you with its warm hands….” The balloonist’s tradition is to toast the flight with bubbly. A short walk or drive from your landing spot will find you raising a glass to your time in the skies. We then seek to take care of earthly concerns and whisk you off by safari car to our special Serengeti breakfast spot.

Circled Icon

Meeting hunger with plenty

0830 – 0930hrs

There is truly nothing to compare with breakfast served under the sweeping canopy of an acacia in the middle of the Serengeti plains. Tropical fruit, bread baked this morning and eggs cooked in the bush, all made more delicious by the location, and served on linen, bone china and Sheffield cutlery in an 'Out of Africa' style. Shoulder to shoulder with your fellow passengers, this is a time to soak in the exceptional flight you’ve just been a part of and absorb the moment.

More about the Serengeti

About the Serengeti

Since its early beginnings in 1921 when the first steps were made to protect this area, the Serengeti has become arguably the most famous National Park in the world, a World Heritage Site and one of the most important areas of biodiversity on our planet. Gazetted in 1951, the now 14,750kmsq of the Serengeti National Park forms part of the wider Serengeti eco-system comprising the Masai Mara, Grumeti and Maswa Game Reserves and contiguous with the Ngorongoro Conservation Area and Loliondo Game Controlled Area. The diverse landscape, ranging from the quintessential plains in the south to the gallery forest of the west and the hilly woodland to the north define a park that is plentiful in bird and animal life. A typical day on safari can be as varied as the topography, with surprises around every corner.

The Migration

Since 1989 we have flown on the warm coastal winds that feed the richly nutritious grass plains of the south with ash from volcanoes. This is where animals in their millions choose to have their young. Much of the attention is on this, “the largest ungulate migration on earth” and indeed the sight of hundreds of thousands of wildebeest, Thomson's gazelle and zebra in synchrony, driven by the common instincts to seek food and reproduce, is something that is hard to crystallise into words. It is about the vast scale of nature and yet it is also the story of each individual as it traces its journey across the grassland towards that far horizon. The wildebeest migration is a year round phenomenon, but you have to be in the right place at the right time to see it.

So much more

So much, and yet so much more if you look a little closer. A vulture sheltering a single marble-white egg in an acacia-top eyrie. The broad, twitching ears and masked-face of a bat-eared fox crouching in the warm early morning sun. Ambling groups of elephant pacing along the riverbank, pausing to feed or to bath in the muddy shallows. Beyond the grand spectacle of the wildebeest migration there are constant small vignettes as wild animals go about their own lives and we have the privilege to observe them and be part of the scene. Amongst the many things to see on safari are the interactions between the wildlife and their environment; ecology played out in front of your very eyes.

Conservation

We are proud to be part of the ongoing efforts to conserve this remarkable part of our heritage, and our future. We support the critical anti-poaching work of the Frankfurt Zoological Society. Bernhard Gzrimek (President of FZS for over 40 years) was instrumental in the formation of the Serengeti back in the 1950s and the organisation maintains his commitment to the Park to this day. We also feel that it is through education that adjacent communities will know the importance, and feel the value of, conservation and to this end we support specific projects at the Robanda Secondary School through Focus on Tanzanian Communities (FoTZC). A Tanzanian safari directly contributes to the sustainability of this great eco-system, and to the engagement of its people in managing it for future generations. For more information on our commitment to conservation, please follow this link.

More about: Ndutu

This area of southern Serengeti is where the gently rolling short-grass plains meet the vast sky at the far horizon. Humbling spaces, ever shifting arrangements of light, cloud and wildlife on an epic scale make this ideal ballooning country. A million wildebeest amass to feed on grass made rich by the volcanic ash that settles here on warm coastal winds, and remain to bear their young. From above, the patterns of the herds as they spread and regroup can be mesmerizing and you can see for miles – from the Ngorongoro Highlands and Gol Mountains right across the endless plains of the greater Serengeti. Predators too are always present here, and a cohort of herbivores and birds, great and small, all playing their own roles in this vital ecosystem.

More about: Central Serengeti

The waters of the Seronera River, along which our flight path most often lies, feeds the Central Serengeti and its resident wildlife. The year-round water and grazing means a dependable game experience, where crocodile and great pods of hippo bask in the shallows and fish eagles glide between the acacia trees on the banks. Lion are regular visitors here as is the odd leopard, draped soporifically over a gnarly bough. The migration of wildebeest and zebra moves through here in search of fresh grazing between March and June, dispersing and re-grouping as they wend their way gently north. They return in November & December on their way to breed in the south. Whether viewing the action from just above the treetops or from 500 feet above, the feeling of being in a balloon is one of unbounded freedom.

More about: Western Serengeti

A unique ecosystem defined by an ancient pocket of Central African forest and the Grumeti River makes for an extraordinary balloon flight. On a clear day, it is possible to spot a ship on the inland sea of Lake Victoria 20miles (30km) away while floating several hundred feet above the Serengeti. On the ground below reside unusual birds, colobus monkeys, some of the largest crocodiles you’ll ever have the pleasure of meeting, and a good concentration of giraffe, elephant, topi and lion to mention but a few. It is a quieter area of the Serengeti with very much its own particular flavour. During May to July, the wildebeest migration must cross the river, weaving between the giant crocs and trying to avoid the predators on the banks. It makes for exciting viewing.

More about: Northern Serengeti

Between June/July and November, a million and a half ungulates arrive to feed on the rain-fed grass of the northern plains around the Mara River near the border between Tanzania and Kenya. They cloud-chase back and forth, seeking the most succulent grazing, braving the crocodiles that lie in wait in the river and the lion, cheetah, leopard and hyena that prowl the wooded streambeds. Lone acacias and mesa-topped hills dot the waving grassy plains of this quintessentially African landscape. It’s a beautiful area to soar above with plenty to see and photograph. Untethered by roads, it’s possible to escape some of the more popular areas and enjoy the peace of the endless skies, making ballooning one of the most rewarding activities on safari in the Serengeti.

More about the Serengeti

About the Serengeti

Since its early beginnings in 1921 when the first steps were made to protect this area, the Serengeti has become arguably the most famous National Park in the world, a World Heritage Site and one of the most important areas of biodiversity on our planet. Gazetted in 1951, the now 14,750kmsq of the Serengeti National Park forms part of the wider Serengeti eco-system comprising the Masai Mara, Grumeti and Maswa Game Reserves and contiguous with the Ngorongoro Conservation Area and Loliondo Game Controlled Area. The diverse landscape, ranging from the quintessential plains in the south to the gallery forest of the west and the hilly woodland to the north define a park that is plentiful in bird and animal life. A typical day on safari can be as varied as the topography, with surprises around every corner.

The Migration

Since 1989 we have flown on the warm coastal winds that feed the richly nutritious grass plains of the south with ash from volcanoes. This is where animals in their millions choose to have their young. Much of the attention is on this, “the largest ungulate migration on earth” and indeed the sight of hundreds of thousands of wildebeest, Thomson's gazelle and zebra in synchrony, driven by the common instincts to seek food and reproduce, is something that is hard to crystallise into words. It is about the vast scale of nature and yet it is also the story of each individual as it traces its journey across the grassland towards that far horizon. The wildebeest migration is a year round phenomenon, but you have to be in the right place at the right time to see it.

So much more

So much, and yet so much more if you look a little closer. A vulture sheltering a single marble-white egg in an acacia-top eyrie. The broad, twitching ears and masked-face of a bat-eared fox crouching in the warm early morning sun. Ambling groups of elephant pacing along the riverbank, pausing to feed or to bath in the muddy shallows. Beyond the grand spectacle of the wildebeest migration there are constant small vignettes as wild animals go about their own lives and we have the privilege to observe them and be part of the scene. Amongst the many things to see on safari are the interactions between the wildlife and their environment; ecology played out in front of your very eyes.

Conservation

We are proud to be part of the ongoing efforts to conserve this remarkable part of our heritage, and our future. We support the critical anti-poaching work of the Frankfurt Zoological Society. Bernhard Gzrimek (President of FZS for over 40 years) was instrumental in the formation of the Serengeti back in the 1950s and the organisation maintains his commitment to the Park to this day. We also feel that it is through education that adjacent communities will know the importance, and feel the value of, conservation and to this end we support specific projects at the Robanda Secondary School through Focus on Tanzanian Communities (FoTZC). A Tanzanian safari directly contributes to the sustainability of this great eco-system, and to the engagement of its people in managing it for future generations. For more information on our commitment to conservation, please follow this link.

More about: Ndutu

This area of southern Serengeti is where the gently rolling short-grass plains meet the vast sky at the far horizon. Humbling spaces, ever shifting arrangements of light, cloud and wildlife on an epic scale make this ideal ballooning country. A million wildebeest amass to feed on grass made rich by the volcanic ash that settles here on warm coastal winds, and remain to bear their young. From above, the patterns of the herds as they spread and regroup can be mesmerizing and you can see for miles – from the Ngorongoro Highlands and Gol Mountains right across the endless plains of the greater Serengeti. Predators too are always present here, and a cohort of herbivores and birds, great and small, all playing their own roles in this vital ecosystem.

More about: Central Serengeti

The waters of the Seronera River, along which our flight path most often lies, feeds the Central Serengeti and its resident wildlife. The year-round water and grazing means a dependable game experience, where crocodile and great pods of hippo bask in the shallows and fish eagles glide between the acacia trees on the banks. Lion are regular visitors here as is the odd leopard, draped soporifically over a gnarly bough. The migration of wildebeest and zebra moves through here in search of fresh grazing between March and June, dispersing and re-grouping as they wend their way gently north. They return in November & December on their way to breed in the south. Whether viewing the action from just above the treetops or from 500 feet above, the feeling of being in a balloon is one of unbounded freedom.

More about: Western Serengeti

A unique ecosystem defined by an ancient pocket of Central African forest and the Grumeti River makes for an extraordinary balloon flight. On a clear day, it is possible to spot a ship on the inland sea of Lake Victoria 20miles (30km) away while floating several hundred feet above the Serengeti. On the ground below reside unusual birds, colobus monkeys, some of the largest crocodiles you’ll ever have the pleasure of meeting, and a good concentration of giraffe, elephant, topi and lion to mention but a few. It is a quieter area of the Serengeti with very much its own particular flavour. During May to July, the wildebeest migration must cross the river, weaving between the giant crocs and trying to avoid the predators on the banks. It makes for exciting viewing.

More about: Northern Serengeti

Between June/July and November, a million and a half ungulates arrive to feed on the rain-fed grass of the northern plains around the Mara River near the border between Tanzania and Kenya. They cloud-chase back and forth, seeking the most succulent grazing, braving the crocodiles that lie in wait in the river and the lion, cheetah, leopard and hyena that prowl the wooded streambeds. Lone acacias and mesa-topped hills dot the waving grassy plains of this quintessentially African landscape. It’s a beautiful area to soar above with plenty to see and photograph. Untethered by roads, it’s possible to escape some of the more popular areas and enjoy the peace of the endless skies, making ballooning one of the most rewarding activities on safari in the Serengeti.

Booking & FAQs

We partner with many reputable tour operators and you can book your wonderful balloon safari  through one of them. If you have any difficulty booking Serengeti Balloon Safaris at any point, please do get in touch using the form below:

Do I need to book in advance?

We do strongly recommend that you book in advance with your tour operator. We have limited capacity and this exclusive adventure is frequently fully booked. 

When is the best time of year for ballooning in Serengeti?

We are fortunate that the weather in the Serengeti is suitable for ballooning almost every day of the year. We fly in the following areas every morning:

Serengeti - Central – Year Round Serengeti/Ngorongoro - Ndutu - 20 Dec – 31 March

Serengeti - Western - June - October

Serengeti - Northern - July - November

Safari wildlife viewing varies depending on the time of year and location, and the wildebeest migration moves through the ecosystem year-round so although there are no guarantees, if you're in the right place at the right time, you have a good chance of seeing plenty of wildlife.

When is the best time of year for ballooning in Ruaha?

Ruaha has ideal conditions for ballooning. We currently fly every morning during the main season: Ruaha - June – October.

Things to see on safari here vary greatly from the Serengeti and the scenery and wildlife are both very different.

What about the "rainy season"?

We prefer to call them the GREEN SEASONS. The ‘long rains’ (late March to early June) & the ‘short rains’ (November to mid December). In the Serengeti, the great migration passes through Central Serengeti during the green seasons. At these times it USUALLY rains late afternoon and during the night. Mornings are USUALLY bright and clear with gentle winds (ideal ballooning weather!). The landscape is lush, green and dust free (yes, your vehicle may get stuck in the mud – but our balloon won’t!) In Ruaha – rains tend to fall from November to April/May. During the rest of the year, rain is unusual but as ever, we can’t completely predict the weather.

Follow Us

Latest News

Newsletter Sign Up

See and hear more from the
skies of Tanzania...